En 1963 le premier exemplaire du 470, construit par le chantier Jean Monin à Pessac (Gironde), est exposé au salon international nautique de Paris. Le 470 est crée pour un large public. Rapidement très populaire, le 470 est construit par de nombreux chantiers dans une cinquantaine de pays. Le bateau est prévu à l’origine pour un poids d’équipage optimum de 120 à 140 kilos. il permet aux sportifs de gabarit moyen de régater par tous les temps et donne aux navigateurs du week-end un bateau stable et performant . Il est d’abord une Classe Nationale et  à peine dix ans après sa sortie, une série Olympique hommes double. Peu après il devient aussi une série Olympique double pour femmes. Suite à une nouvelle réglementation, les équipages deviennent mixtes pour les jeux olympiques de Paris 2024.

Le 470 est resté aux avant postes de la voile légère mondiale grâce à sa jauge stricte contrôlée par l’association 470 Internationale et World Sailing ainsi que par l’évolution mesurée de son accastillage, qui a permis au fil des années de toujours mieux contrôler sa conduite sur un large éventail de conditions météo.

Caractéristiques techniques :

Longueur4,70 m
Maître-beau1,70 m
Tirant d’eau1,15 m
Déplacement120 kg
VoilureGrand-voile : 8,75 m²
Foc : 3,85 m²
Spinnaker : 14 m²
source as 470